Le vintage n’est pas limité à la déco ou à la mode. Si les noms Gitane, Motobécane ou encore Lejeune vous ramènent quelques décennies en arrière, c’est que vous étiez peut être bien attaché au vélo de votre jeunesse! Pimp My Bike, jeune projet bruxellois, vous propose de restaurer votre vieux vélo et le transformer en vélo moderne pour sillonner les rues d’aujourd’hui. Avec BXL Vintage, on a eu envie de découvrir ce beau projet et d’explorer cet aspect – encore assez méconnu à nos yeux – du vintage à Bruxelles.
Pour l’amour des vélos vintage
Le projet est né d’une amitié et d’une passion. L’un des membres de l’équipe, Roman, est passionné de réparation de vélos depuis longtemps. Le projet Pimp My Bike s’est ainsi développé naturellement avec cette bande d’amis à l’âme entrepreneuse. Thomas, Andréa, Guillaume et Roman lancent officiellement le projet Pimp My Bike après avoir retapé pas mal de vélos appartenant à leurs familles et amis. Leur concept: récupérer d’anciens cadres de vélo vintage et les moderniser à l’aide d’accessoires neufs pour en faire des vélos du quotidien. Installé dans le pop-up Auberge Espagnole à Woluwe Saint-Lambert depuis quelques mois, ils quitteront cet espace à la fin de l’année pour prendre leurs quartiers début Janvier 2023 au Grand Hospice, haut lieu de la créativité bruxelloise.
Upcycling et économie circulaire au cœur du projet
Au delà de l’amour des vélos vintage, pour leur qualité et leur style inimitable, le projet Pimp My Bike est également porté par des valeurs de durabilité. Revaloriser l’existant, donner une seconde vie à cette partie d’un vélo qui défie le temps par sa résistance, c’est aussi participer à l’économie circulaire là où c’est pertinent. Ces cadres des années 60, 70 et 80 ont en effet la particularité d’être façonnés dans un matériau connu pour sa résistance, l’acier. Alors si votre vieux vélo dort dans votre garage, pensez à renouer avec lui pour qu’il redevienne votre compagnon de voyage. Que ce soit un vélo de ville, de course ou un VTT, l’équipe de Pimp My Bike se fera un plaisir de le remettre sur pieds (ou plutôt sur roues!) . A l’écoute, l’équipe privilégie le sur-mesure en personnalisant votre vélo selon vos besoins et désirs les plus fous!
Rouler avec style
On n’oublie pas le style bien sûr. Se balader avec un vélo moderne mais avec le style de l’ancien, les couleurs, les typos des marques de l’époque si particulières, le charme du vintage, ça donne à votre vélo un autre cachet qu’un vélo tout neuf qui ressemble à celui de votre voisin ! Pimp My Bike ne se contente d’ailleurs pas de récupérer votre cadre. Si vous n’en avez pas sous la main, l’équipe aime aussi chiner et récupérer de vieux vélos en manque d’amour pour les proposer ensuite dans leur espace magasin. Les cadres disponibles sont en général visibles sur leur compte Instagram ici ! Pimp My Bike est à ce jour le seul projet à travailler avec des cadres vintage!
Pimp My Bike
Avenue Georges Henri, 342
Woluwe-Saint-Lambert
Bruxelles, Belgique
Horaires: Mardi au Jeudi: 12h à 19h / Vendredi: 12h à 17h / Samedi: 10h30 à 18h